Quelle est la meilleure pratique : laisser votre clim en permanence en mode chauffage ou bien uniquement l’allumer lorsque vous en avez besoin ? C’est une question que beaucoup se posent. On vous aide à y répondre.

Climatisation réversible : fonctionnement

Le type d’équipement qui permet de faire cela est une climatisation réversible, aussi appelé pompe à chaleur air/air (PAC Air / Air). Celle-ci se sert de l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur en offrant une chaleur douce et continue.

C’est une solution qui est très appréciée pour ses performances énergétiques et sa faible consommation électrique (surtout lorsque la température extérieure et celle intérieure sont moins éloignées).

faut laisser une clim en mode chauffage

Avantages et inconvénients de laisser votre clim active en permanence

Mais alors comment régler votre climatiseur réversible tout au long de l’année ? Devez-vous activer le chauffage uniquement lors des pics de froid ou bien devez-vous la laisser tourner tout le temps ?

Laisser la clim active en permanence : les avantages

  • Eviter de créer des pics de consommation

Si votre clim n’est pas allumée, la redémarrer va créer un pic de consommation énergétique qui est logique. Par conséquent à chaque redémarrage, votre climatisation causera une surconsommation.

  • Maintenir une température constante

En la laissant active tout le temps, cela va permettre à votre clim de fournir une température constante qui va peu fluctuer. Cela offre un environnement plus agréable.

Laisser la clim active en permanence : les inconvénients

  • User la climatisation plus vite

Inévitablement, votre climatiseur s’abîmera plus rapidement s’il est tout le temps actif à la différence d’une utilisation ponctuelle.

  • Augmenter sa consommation

Un appareil électrique constamment allumé est une source de consommation électrique plus élevée. Mais, globalement, une climatisation réversible reste un équipement peu gourmand en énergie.

  • Nuire à la qualité de l’air

Si votre climatiseur tourne en permanence, il risque d’emmagasiner de la poussière et par conséquent renvoyer de l’air moins sain au fil du temps.

Conclusion : votre climatisation dépend de votre utilisation

Laisser votre appareil actif en permanence offrira autant des avantages que des inconvénients. L’important sera d’adapter ses réglages en fonction de vos habitudes de vie.

Donc pour répondre à la question initiale : faut-il laisser tourner une clim en permanence en mode chauffage ?

Oui, vous pouvez la laisser tourner en permanence mais pour réduire votre consommation électrique et l’usure du matériel il est conseillé de programmer son activation notamment grâce à un thermostat programmable mais également via la domotique de votre logement.

Donc une activation en continue de votre climatisation en mode chauffage est possible avec quelques ajustements pour être optimal. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire et les précieux conseils de nos chauffagistes à Cholet.